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PageRank

Note attribuée par l’algorithme de Google pour classer les pages web dans son index de référencement. Il s’agit d’une échelle logarithmique basée sur l'équité des liens et qui estime l'importance des documents web explorés par les robots Google. Depuis le démarrage de Google, PageRank a désormais plus une valeur historique, les algorithmes de pertinence actuels de Google s’en étant éloigné pour mettre davantage l'accent sur les liens de confiance via des algorithmes tels que TrustRank, Panda ou Penguin.

La formule PageRank est la suivante:

PR (A) = (1-d) + d (PR (T1) / C (T1) + . + PR (Tn) / C (Tn))

PR = PageRank

d = facteur d'amortissement (~ 0,85)

c = nombre de liens sur la page

PR (T1) / C (T1) = PageRank de la page 1 divisé par le nombre total de liens sur la page 1, (PageRank transféré)

Dans le texte: pour une page donnée A le PR PageRank (A) est égal à la somme de la donnée partielle PageRank analysée à partir de chaque page pointant multiplié par le facteur d'amortissement plus un moins le facteur d'amortissement.

Voir aussi:

L'anatomie d'un moteur à grande échelle Recherche Web hypertextuel

Le classement PageRank Citation: mettre de l'ordre sur le Web