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Search Engine Marketing. Recouvre l’ensemble des techniques de commercialisation d'un site web au travers des moteurs de recherche via son référencement, des campagnes de SEA, l’achat d’annonces pay per click (PPC), et d’insertions payantes. Le SEM est une forme de marketing qui vise à promouvoir les sites en augmentant leur visibilité dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) grâce à l'optimisation et à la publicité. Il repose donc sur l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui ajuste ou réécrit le contenu du site pour obtenir un meilleur ou sur l’utilisation des annonces PPC (pay per click).
En 2012, les annonceurs nord-américains ont dépensé près de 20 milliards de dollars en marketing des moteurs de recherche. Les principaux fournisseurs étaient Google AdWords, Bing, Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter.
Dès 2006, le SEM augmentait déjà plus rapidement que la publicité traditionnelle. En raison d’une technologie plus complexe, la recherche d’agences de marketing " secondaires " par rapport aux agences de publicité classiques, a évolué, certaines entreprises ayant des difficultés à comprendre les subtilités du marketing des moteurs de recherche. Voir aussi Semrush.com