TOUS / A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z / Personnalités /
Recherchez les définitions ci-dessus
recherche universelle. Concept utilisé par les moteurs de recherche pour afficher non seulement des pages html en résultats, mais des réponses sous différents formats de documents et de fichiers (ex: videos, images, cartes, fichiers pdf, swf, actualités, etc). Le concept de Recherche Universelle a été mis en application par les principaux moteurs de recherche début 2007 et consiste à renvoyer en réponses à des requêtes, en association avec les pages HTML issus des résultats naturels du moteur, plusieurs médias tels que des documents PDF, des vidéos, des images, d’informations géolocalisées, … Sur Google des produits à acheter provenant de ses moteurs verticaux (Google Shopping) sont intégrés à ces résultats en compléments des réponses fournies par Google Images, Google Maps ou Google News.
Une étude de Searchmetrics montre que le pourcentage des différents médias générés par Google n’est pas constant dans le temps et que ce moteur de recherche règle les dosages de pages html, de vidéos, de proposition d’achats, d’images ou d’actualités.
De même la proportion de requêtes faisant remonter au moins un résultat de type universel est réglée par le moteur. Sur l’année de référence 2012 elle a décliné, passant de 86% à 75%.